Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phare Felue pérégrine
19 octobre 2013

Eve sur la balançoire, Nathalie Ferlut

 

Enorme coup de coeur pour ce roman graphique poignant, empreint de poésie, aussi réussi sur les plans narratif que visuel. : )

eve

Ce roman graphique très documenté s'inspire de la vie de Florence Evelyn Nesbit -alias Eve, née en 1884 près de Pittsburgh.


Eve représente la première pin-up américaine. Jeune femme peinte et photographiée des milliers de fois, muse, icône de publicité, emblème du rêve américain... mais aussi personnage d'une destinée tragique, sublimée ici grâce au talent de Nathalie Ferlut.

Eve sur la balançoire raconte, à la première personne et chronologiquement, les six années de sa vie où elle est devenue modèle puis mannequin de publicité, avant de rencontrer les trois hommes qui vont marquer son destin.


"Chaperonnée" par sa mère, Eve arrive à seize ans à New-York. C'est une femme enfant qui découvre féminité et sensualité en se retrouvant dans le même temps, et sans le mesurer, prisonnière d'une sorte de "spirale de la floire". L'argent qu'elle gagne va avant tout à sa mère, profite aussi à son frère (dont la mère estime qu'il doit aller dans une "bonne école".)

Naïve, sensible, avide de vivre et ne mesurant pas qu'elle va se retrouver peu à peu prise dans les rêts d'un système impitoyable, Eve se fie à sa mère et accepte beaucoup de choses...

La figure de la mère, maquerelle, manipulatrice (faisant croire à sa fille qu'elle ne veut que son bien) est terrible, tout en ne constituant pas la seule part sombre de la vie d'Eve. Destin captivant, qui renvoie aussi à l'image de la femme dans ces années 1900 et lors de la naissance des médias universels.

Les dessins aquarellés, somptueux, aux couleurs châtoyantes, reflètent à merveille les différents aspects de cette existence... De la gloire féérique (être l'icône d'un spectacle, voir son image vénérée un peu partout) à ses effets pervers,  des rencontres -qu'elles soient belles et oniriques, ou cruelles, lui réservant des moments d'extrême douleur-, jusqu'à l'Evénement qui va bouleverser cette vie à jamais ...

Un ouvrage absolument magnifique, que  je vous recommande chaudement !

 

tumblr_mqhtdfUfv51qcw93yo1_500

tumblr_muavk3cIPk1qcw93yo1_500

eve 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as bien raison :) C'est un pur régal. Je suis reconnaissante à ma libraire de me l'avoir mis sous les yeux !
J
Je dois le lire très bientôt. Je m'en réjouis d'avance !
Phare Felue pérégrine
Publicité
Archives
Publicité