Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phare Felue pérégrine
20 octobre 2013

Vif comme le désir, Laura Esquivel

 

vifcommeledésir

Coup de coeur pour ce chouette roman de Laura Esquivel, l'auteure de Chocolat amer, récit qui m'avait déjà énormément plu -découvert grâce à Liliba : clic

 

Au Mexique, Jubilo, issu d'une famille de condition modeste, épouse Lucha, une jeune fille d'une classe sociale aisée. Ils vivent tous les deux un amour très fusionnel. Jubilo qui toujours été passionné par les télégraphes, en fait son métier. Mais  Lucha a du mal à s'habituer au changement de vie, à cette simplicité matérielle nouvelle. Jubilo a hérité de sa grand-mère maya une sensibilité très particulière et  possède un don: il perçoit, ressent ce que pensent les autres.

Jubilo, personnage fort attachant, utilise ce don pour venir en aide aux autres, mais saura t-il pour autant être suffisamment lucide et clairvoyant quant à ce qu'il se passe dans son couple ? Le roman aborde subtilement le sujet de ces "tracas" de la vie quotidienne qui peuvent miner un couple de l'intérieur, la difficulté à maintenir une communication authentique avec ceux qu'on aime lorsqu'on est malmené, qu'on vit des événements particulièrement douloureux.

Jubilo, fou amoureux de sa femme, va pour autant voir leur relation mise en péril. Je ne vous en dis pas plus, de crainte de vous gâcher le plaisir de la lecture.

Ce que j'aime particulièrement dans l'écriture de Laura Esquivel (et bien qu'il s'agisse d'une traduction), c'est la sensualité qui s'en émane. Déjà dans Chocolat amer, les sens, le lien très concret entre l'amour et la fusion des corps étaient mis en exergue. Ici, cette façon qu'a Jubilo de comprendre les autres de façon très intuitive, très charnelle, a à voir à la fois avec la kinesthésie et la télépathie.

"Pendant qu'ils dansaient au rythme de la habanera, il avait reçu un message. Ce message provenait de son épouse. Clle-ci le lui avait envoyé à travers le mouvement de ses hanches, et Jubilo l'avait clairement perçu. C'était magnifique, quand nulle interférence ne brouillait la communication, quand un petit clic produisait une étincelle de compréhension dans le cerveau! De tels moments n'étaient comparables qu'à l'orgasme."

Vif comme le désir invite aussi à une réflexion sur ce qu'est la véritable communication, sur la beauté des liens intuitifs et charnels qui peuvent unir deux personnes.

 "Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre."

Ode à l'amour, récit très sensuel, mais non dénué d'une certaine mélancolie (car tout n'est pas simple ni univoque et ce couple si fusionnel va être mis à mal), ce roman doté d'une pointe d'exotisme m'a énormément plu.


L'avis de Clara, conquise également ici : clic

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
;-)
P
Je pense que cela va te plaire, Liliba :)<br /> <br /> En effet, la couverture en elle-même aurait pu suffire à me décider! Encore merci à toi de m'avoir fait découvrir cette auteure :) Je vais relire Chocolat amer un de ces quatre.
L
oh oh je note ! et en plus la couverture est superbe !
Phare Felue pérégrine
Publicité
Archives
Publicité