T_42875

 

"Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire avec une seule?" Luke Skywalker

Telle est la citation qui sert "d'introduction" à cette BD pour adultes.^^

Ouvrage loufoque et drôle, pétillant de cocasserie davantage qu'érotique puisque ce n'est pas véritablement "émoustillant." Néanmoins, petite précision, c'est bien un livre pour adultes :si tu as moins de 18 ans et que tu t'es égaré par ici, la sortie c'est par. C'est pas beau de profiter de la naïveté de sa mère et de prétexter des devoirs pour venir sur de tels sites de perdition. Tu devrais avoir honte.

Quelques mots trouvés sur le site de l'éditeur au sujet de cette collection, d'abord :

Avec la collection BD Cul, créée par Lisa Mandel, Cizo et Felder, l'éditeur Les Requins Marteaux lance une nouvelle collection permettant "aux auteurs d'explorer leur libido en toute liberté tout en se confrontant à l'exercice imposé de la pornographie".

Au sujet de ce titre en particulier :

" Mzryk et Moriceau nous content ici les vies bien parallèles de Madame Main et de Monsieur Bite que tout éloigne à part un goût commun pour les arts plastiques. Malheureusement pour eux, l'idylle tant attendue n’est pas au rendez-vous. C'est tout penauds qu’ils font, chacun de leur côté, l'acquisition d'une fiole forcément magique pour oublier tout ça ! Ce qui suit tient d'un délire que l'on aurait du mal à décrire en quelques mots. Un cri primal fera très bien l'affaire : yeah !"

 

Au sujet des auteurs :

Les dessins de Petra Mrzyck et Jean-François Moriceau sont drôles, bizarres, grinçants, déviants et délirants. D’une extravagance jubilatoire, ils projettent un regard décalé, résolument pop et surréaliste sur le monde réel tel qu’il s’affiche. Pas étonnant que leurs mutants improbables ; bite mollusque, oreille porte monnaie, chiens louches, fantômes aux jambes sexy, curators barbus, trouvent refuge aux Requins Marteaux. Habitués  à développer leur  pratique à quatre mains sur de simples feuilles de papier, les murs d’une salle d’exposition, ou dans un film d’animation, le livre  s’avère être une opportunité rêvée pour ces artistes de décliner leurs visions inspirées du monde et de brosser un portrait décalé de notre société de l’image.

Ils ont réalisé de nombreux clips dont Look de Sébastien Tellier, Sing Sang Sung et Dont' be light d'Air et Excuse-moi de Philippe Katherine.

Ce que j'en pense et pourquoi tu devrais demander ce livre à ton libraire si tu es majeur(e) et vacciné(e):

C'est vraiment drôle et déjanté ! BD sans paroles qui est tellement amusante qu'elle devrait être remboursée par la sécu. Les deux "personnages" principaux sont donc une Bite sur pattes et une Main (qui figure un personnage féminin, on le comprend notamment grâce au sac à main et aux escarpins.) On se bidonne de leurs aventures. Le récit de leur journée ressemble par certains aspects à celui d'une vie quotidienne d'humain ordinaire, mais pas vraiment non plus, puisque c'est pétri de détails surréalistes. Ils vont plus ou moins se rencontrer. Plus ou moins, parce que dans cet univers, la communication n'est pas tout à fait ce que l'on croit.^^ (Mais non, ce n'est pas SALE, enfin, pas comme vous le croyez... )

Le dessin, en noir et blanc, est vraiment de qualité. (Je ne sais pas si certains avaient suivi le blog de Lisa Mandel, l'une des dessinatrices qui a crée cette collection, mais c'était quelque chose... <Libre comme un poney sauvage <Un vrai bonheur visuel, tellement drôle qui plus est.)

On porte une attention particulière aux détails, qui font d'autant plus sens que c'est une narration sans paroles.

Un ouvrage qui sort vraiment de l'ordinaire (de toute façon, déjà, quand l'éditeur porte un nom pareil...^^), à offrir ou à s'offrir, pour se changer les idées et rire un peu ! :)

Vous pouvez aller lire les premières pages ici (ce ne sont pas les plus drôles, c'est un peu après que ça devient vraiment amusant.)

Si vous êtes lyonnais, je vous signale que j'ai découvert ce joyau à la librairie de la Sucrière (d'ailleurs, vraiment, vous devriez allez faire un tour à la Biennale si vous ne l'avez pas encore fait, ça vaut le coup !). Bien sûr, il doit être disponible dans d'autres bonnes librairies, et sinon, faites-le commander, que diable.

Auteurs :Mzryk et Moriceau

Editions Requins Marteaux. Collection BDCUL . 13 x 18cm . Broché . 136 p . 12€ . ISBN : 978-2-84961-141-8