ca-m-enerve-marie-ange-guillaume-9782847421972

Un "inclassable" fort sympathique !

Découvert grâce à ma libraire (qui a un don pour me faire acheter les livres que je voulais seulement feuilleter à la base -mais c'est pour ça qu'on l'aime! Un peu de pub d'ailleurs... Il s'agit de Lydie Zannini, à Bourg en Bresse, dont je vous recommande la fort chouette librairie du théâtre!)

Lydie m'a donc expliqué qu'il s'agissait d'un petit livre vraiment drôle, recueillant des petits textes très courts, humoristiques, à propos de petites scènes de la vie ordinaire, de ces petites choses qui nous agacent tous... les voisins, le GPS mal embouché, le toubib qui n'aime pas Internet, la famille, la psy de la copine, les télécommandes, le principe de précaution, le garçon de café qui met trois plombes à noter votre présence, la housse de couette récalcitrante, la langue de bois, les chasseurs d’éléphants, la vieille dame à qui vous cédez votre place dans le bus et qui vous pompe l’air tout le reste du trajet. ...

Je dois avouer que j'étais un peu sceptique, au départ, étant moi-même d'un naturel plutôt philanthrope. Mais je me suis tout de même retrouvée dans pas mal d'historiettes !

Et surtout, c’est pétillant de cocasserie, d’humour. On sourit ou on se marre quasiment à chaque page.

J’ai beaucoup aimé l’ironie malicieuse de Marie-Ange Guillaume, sa façon de pointer ces petits détails exaspérants du quotidien.

 

Un petit extrait, à propos du métro :

"J'entre dans un compartiment de métro assez plein, je me dirige (calmement) vers la seule place assise restante et, donc, je m'assieds. S'asseoir consiste à plier les genoux et poses ses fesses sur un siège. Là, je pose mes fesses sur quelque chose de mou -ou plutôt quelqu'un de mou, et plus précisément une bonne femme qui a réussi à se glisser , en passant par derrière, entre le siège et mes fesses. Je bondis - ça fait drôle- et tout le monde se marre, sauf la dame, qui reste vissée à SON siège, le visage parfaitement impassible. On sent qu'elle n'en décollera sous aucun prétexte, même si tout le compartiment se fout de sa gueule jusqu'au terminus.Et on suppute qu'elle s'est longuement entraînée pour atteindre cette virtuosité."

 

a-m-enerve-ou-ca-m-agace,M99914
Titre: ça m'énerve
Auteur: Marie-Ange Guillaume
Editeur: Le Passage (2012)