couv-Vanille-ou-Chocolat

Vanille ou Chocolat, de Jason Shiga

Un livre,
3856 histoires possibles.

Sur le principe du livre dont vous êtes le héros, voici l’extraordinaire BD qui vous mènera dans des circuits labyrinthiques, follement amusants ou exaspérants, ou les deux à la fois…

A partir d'un choix de départ (celui du parfum de glace), le héros va ensuite rencontrer un savant fou qui va lui proposer de tester trois de ses inventions : le Killitron 2000 (un gadget apocalyptique), le Qalmar (qui permet le transfert mémoriel d’un cerveau à un autre) ou bien la machine temporelle.

Jason Shiga explique en préambule qu’il y a des codes permettant d’accéder à des pages cachées ; que les tricheurs ne seront pas récompensés… Voilà qui attise encore plus, si c’était nécessaire, notre curiosité et notre avidité de parcourir l’objet.

 

Car ce n’est pas seulement un livre, c’est aussi un objet, qu’on découvre avec plaisir ; naviguant joyeusement dans ces pages colorées. Le graphisme rappelle un peu un univers enfantin de dessin animé (les Simpson ) mais le propos n’est pas si léger ; et il nous faudra bien réfléchir pour faire les « bons » choix… Et il ne sera pas aisé d’y parvenir ! Le chemin est plein d’embûches.

 

vanille ou chocolat 2 - jason shiga

 

A noter : le titre anglais est Meanwhile. L’auteur l'explique dans une interview (que vous pouvez lire dans son intégralité ici)  : « c’est un jeu de mot. C’est une expression que l’on utilise souvent dans la bande dessinée. Cela signifie aussi que deux actions se déroulent en même temps. Cela me paraissait approprié. »

Une expérience, plus qu’une lecture, que je recommande à tous les curieux ! Purement fascinant.

 

Vanille ou Chocolat, de Jason Shiga

aux éditions Cambourakis- Prix: 18.50 €